vendredi 17 mars 2017



Mon parcours vers le naturel


Aujourd'hui, cher lectrice ou lecteur , je vais te raconter mon chemin vers une vie plus naturelle...



C'est une vaste question, un long cheminement et je te le présente sur tous les postes du quotidien de la vie familiale. Cela concerne donc la cosmétique, les produits de beauté et le maquillage mais aussi la façon de faire le ménage et les produits ménagers, la cuisine, la gestion des déchets, les achats pour la maison, les loisirs, le shopping ....et même si on va plus loin, la construction d'une maison ou sa rénovation.



.



Toutes les actions et les petits ou grands gestes pour préserver la Nature sont liés . Je suis persuadée qu'il n'y a pas de petits gestes . Chaque geste fait à notre échelle humaine et individuelle pour préserver l’environnement compte. Il faut cultiver "la vertu des gestes modestes" comme le dit Yann Arthus-Bertand.
Si tout le monde apporte sa pierre à l'édifice, l'action sera immense et le résultat important.
Nous pouvons tous faire de menus efforts . Il faut juste le décider, le vouloir et passer à l'action pour changer nos habitudes de consommation et de vie au quotidien. C'est essentiel, c'est une question de survie !
En ce qui concerne mon parcours personnel vers le Naturel , vers une vie ou j'utilise d'avantage de produits plus respectueux de l'environnement ....il a commencé dès mon enfance...j'ai toujours aimé la Nature !

Petite fille, je voulais connaitre les noms des fleurs du jardin, le nom des plantes médicinales et m'en servir pour me soigner mais aussi pour me confectionner des infusions et des produits de beauté.
Je parlais aux arbres , même à ceux plantés dans la cours de mon école .J'adorais les soirs d'orage et le bruit du vent dans les branches des arbres les jours de tempête .
J'ai commencé, adolescente, à acheté quelques livres sur les plantes médicinales, la cosmétologie au naturel, les remèdes aux plantes et les astuces de grand-mères. Je me souviens que j'essayais de faire sécher des aiguilles du sapin du jardin de mes parents et les pétales des roses des chers plate-bandes fleuris de ma mère pour tenter de me faire des tisanes et des décoctions .
J'ai testé mes propres recettes, avec plus ou moins de succès. Cela allait de la lotion tonique pour le visage à la tomate et au concombre à l'huile d'olive, miel ou monoï dans les cheveux . Tout cela était de très timides début vers le Naturel .
Comme la grande majorité des adolescentes et des jeunes adultes, j'ai utilisé tout l'arsenal de la cosmétique industrielle vendue en grande distribution, acheté par ma mère : shampoing, après-shampoing, masque capillaire, crème pour le visage et le corps ...
Cependant, je n'ai jamais martyrisé mes cheveux : jamais de lissage, ni de permanente, pas de couleur avant mes 32 ans , pas de lisseur et je des testais même le sèche-cheveux .
J'ai juste fait une seule fois un masque au henné lorsque j'étais au lycée mais c'était du henné acheté dans une petite boutique orientale de ville et pas du tout de bonne qualité, très loin du henné bio et BAQ que je me procure dorénavant. J'avais néanmoins beaucoup aimé les reflets aubruns qu'il avait donné à ma crinière blonde foncé.
Je me suis toujours sentie proche de la Nature. J'avais bien conscience que chacun de nos gestes avait un impact sur l'écologie et l'équilibre fragile de notre mère la Terre .
Je me suis toujours passionnée pour les peuples amérindiens et leur chamanisme et j'admirai le rapport qu'ils entretenaient avec la Nature et toutes les créatures vivantes .
Mon chemin vers le Naturel, en ce qui concerne la cosmétique mais aussi les produits ménagers et tous les gestes au quotidien , de même qu'une consommation raisonnée s'est construite au fil du temps.


Un grand pas à été franchi pour moi le jour ou je suis tombée, en surfant sur le web, sur un merveilleux forum de chevelu(e)s au naturel en 2013. Je n'en suis jamais repartie et j'y fais toujours une longue visite quotidienne . J'ai passé des heures et des jours à lire plein d'articles sur des sujets passionnants . J'ai appris énormément de choses . Cela a été une vraie mine d'or pour moi et cela répondait à tant de mes questions et de mes besoins dans tous les domaines vers une vie plus naturelle et plus simple . Cela a été le déclic pour moi .
C'est devenue ma ligne de conduite, presque une obsession, une addiction .
Bien-sur, je suis très loin d'être parfaite et j'utilise encore quelques produits industriels . Il m'arrive de céder à la tentation de tester un nouveau produit à la composition plus que douteuse mais cela reste une chose rare .
Je me suis fixée comme résolution, comme ligne de conduite d'acheter et d'utiliser en premier choix des produits bio, naturel et non-testés sur les animaux pour remplacer ceux bourrés d'ingrédients nocifs issus de l'industrie de la pétrochimie prônés à outrance par le matraquage publicitaire des médias et cela pour tous les domaines de la consommation et des achats.
Pour ce qui est des produits ménagers, j'utilise encore quelques produits industriels, comme je l'ai dit plus haut mais j'essaie de faire le maximum de mon ménage avec du vinaigre d'alcool blanc qui est vraiment un produit ménager multifonction ( je te ferais un article à ce sujet ) . Il est très peu cher et on peut tout faire avec : les poussières, lutter contre le calcaire, nettoyer les sanitaires, les sols, désinfecter les toilettes, adoucir le linge ....


Pour ce qui est de la cuisine, j'essaie d'acheter des produits bio la plupart du temps, surtout en ce qui concerne les aliments frais comme les fruits et les légumes mais aussi pour mes flocons d'avoine du petit-déjeuner, les pâtes complètes, le riz complet, les légumes secs, les laits végétaux, les galettes de riz ou céréales complètes ...
J'essaie également de consommer le plus possible des produits frais de saison, produits localement ou tout du moins en France et dans le meilleur des cas j'achète mes fruits et légumes quand je vais sur les marchés maraîchers de ma région.
Il me reste beaucoup à faire . Je pense, dans un futur proche, acheter en vrac mes pâtes, mon riz, mes légumes secs et choisir des produis avec le moins d'emballages possible.
Pour ce qui concerne la gestion des déchets, je trie les ordures ménagères et je recycle le plus possible. Je dois normalement mettre en route un petit potager dès ce printemps dans notre jardin qui pourrait être fertilisé avec les crottins de ma jument.
Pour ce qui concerne ma maison , ma petite famille fait attention à consommer moins sur tous les postes de dépenses . Nous faisons attention aux petits gestes pour économiser l'eau, le chauffage et l'électricité.



Le but est d'adopter un mode de vie plus écologique et économique et donc par définition moins consommateur en énergie et qui produits moins de déchets non-recyclables .
Je pense que je vais également faire de gros efforts pour mon shopping : moins acheter dans les grandes chaines mais plus dans les petites marques françaises qui respectent les belles matières et un mode de fabrication éthiquement correct.
Je présenterai bientôt, dans de futurs articles mes marques françaises préférées .
En ce qui concerne mes produits de beauté, mon maquillage et mes cosmétiques, j'essaie, le, plus possible d'acheter des produits de marques bio à la composition la plus propre possible et surtout non-testés sur les animaux .
Sur ce blog , je vous parlerai aussi très souvent de mes marques bio préférées pour les produits de beauté et je vous présenterai des revues des produits que j'ai testé.
De même, le changement est en marche dans ma salle de bain . Pour l'hygiène, je me suis tournée récemment vers les savons naturels et artisanaux et les shampoings solides bio .
Tu l'as compris , cher lecteur , j'essaie peu à peu de changer mes habitudes de consommation dans tous les domaines de la vie quotidienne dans le but de vivre le plus possible en respectant la Nature . Certains réflexes d'achat sont acquis mais il me reste encore beaucoup à faire et nous essayons , mon homme et moi d'enseigner tous ces petits gestes écologiques à nos enfants .


Ma petite famille habite une maison en ossature de bois que nous avons fait construire et qui utilise des matériaux naturels pour les murs, les cloisons et l'isolation : sapin, cèdre rouge, mélèze, ouate de cellulose et chanvre ...Il est possible d'acheter une maison à basse consommation ou de faire construire une maison totalement naturelle et bio-climatique . On peut aussi tout à fait faire des rénovations dans sa maison avec des matériaux renouvelables et naturels.
Je n'en parlerai pas sur ce blog car cela dépasse mes connaissances et de nombreux sites sur le net sont très riches en informations sur ce domaine .
Le chemin est long mais la volonté de bien faire est forte !
La révolution vers une vie plus simple et naturelle est en marche !



Cher visiteur , j'espère que tu as aimé cet article et j'aimerai connaitre ta position, tes idées  sur cette question ...comment fais-tu , toi , au quotidien , pour protéger l'environnement ?
Quelles sont tes habitudes de consommations bio ? Tes astuces ? Tes bons plans ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire